Randonnées

« De la toile à l’agriculture »

Ce circuit permet de découvrir des paysages bocagers préservés, jalonnés de haies sur talus, de chemins creux, de bois, de prés, de cultures, le tout ponctué de chaos granitiques.

Départ : Moulin de Colas, salle des Ajoncs d’Or

Longueur : 6 km ou 10 km

Durée : 3h

Le bocage est composé d’un réseau de haies et de talus jouant le rôle de corridors écologiques en assurant la connexion entre bois, prairies, zones humides et espaces cultivés. Ce bocage joue un rôle très important dans l’équilibre des écosystèmes. La commune de Saint-Georges-de-Reintembault peut se féliciter de ne pas avoir subi de remembrement et d’avoir conservé ses magnifiques paysages.

Téléchargez la fiche du circuit

Pourquoi « La Toile » ?

La toile dite « Saint-Georges »
Jusqu’à la Révolution, le lin et le chanvre étaient cultivés sur le territoire. S’ajoutant aux activités agricoles, cette activité permettait d’obtenir des revenus complémentaires dès la fin du 17ème siècle. Le nombre de tisserands est estimé à 300 environ pour Fougères et entre 20 et 30 à Saint-Georges-de-Reintembault . Les toiles dites « Saint Georges » sont produites sur la commune ainsi que dans les environs, jusqu’à Fougères où elles sont vendues aux halles. Cette toile, majoritairement constituée de fils de lin, est achetée par des négociants malouins et nantais, puis exportée vers l’Espagne et les Colonies. Elle représente, à la fin du 18ème siècle, la deuxième production toilière du pays de Fougères après les « toiles de halles ».

Les autres circuits du Pays de louvigné-du-desert