Arrêté préfectoral d’Ille-et-Vilaine du 17 septembre 2025
Au vu de la situation, l‘état d’ALERTE ou de VIGILANCE, selon les territoires du département, est maintenu dans le dernier ARRETE PREFECTORAL SECHERESSE du 17 septembre 2025.
Le secteur nord du département reste classé en « alerte sécheresse » pour les enjeux « eau potable » et « milieux aquatiques », autrement dit quel que soit l’usage ou la ressource utilisée. Cette situation implique des restrictions, voire des interdictions, pour certains usages de l’eau. Compte-tenu de la sécheresse constatée jusqu’alors, une ré-humidification du sol est nécessaire avant que les effets positifs des précipitations sur les nappes et les cours d’eau soient visibles et pérennes.
Ce processus prend du temps, et si les pluies abondantes des deux dernières semaines ont permis de l’enclencher, elles n’ont pas eu à ce stade d’effet direct sur les barrages, pour la production d’eau potable dans le nord du département, dont la situation demeure préoccupante.
L’arrêté préfectoral du 17 septembre 2025 est consultable via le lien en bas de page.
Pour mémoire, les quatre critères croissants de préoccupation concernant la sécheresse sont : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise.
Informations complémentaires sur le site des services de l’Etat en Ille-et-Vilaine
ARRETE PREFECTORAL DU 17 SEPTEMBRE 2025