Voir toutes les actualités

Influenza aviaire

Situation sanitaire
Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025 (Arrêté du 17 octobre 2025 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène).

La situation est aussi très préoccupante dans la faune sauvage, notamment dans la population des grues en cours de migration : sur le front de la faune sauvage, plus d’une centaines d’événements de mortalité avec des cas détectés depuis le 5 août. Les départements les plus concernés sont le Morbihan, les Hautes-Pyrénées, l’Aube, la Charente-Maritime et la Marne.

Niveau de risque actuel pour l’IAHP : élevé
Depuis le 22 octobre 2025, le niveau de risque IAHP a été porté au niveau élevé en France. Cela implique la mise en œuvre des mesures décrites dans la partie II de l’arrêté du 25 septembre 2023.

La passage au niveau « élevé » rend obligatoire les mesures suivantes dans toutes les communes :
– Claustration ou protection par des filets des volailles dans les basses-cours et petits élevages (moins de 50 oiseaux)
– Interdiction de rassemblements d’oiseaux (marchés, expositions, concours,…)
– Interdiction des compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 31 mars 2026.

Ces mesures renforcées viennent en complément des mesures de biosécurité à appliquer de manière permanente.

Mesures de gestion en cas d’animaux morts :
– Faune sauvage : toute découverte d’oiseau mort (canards, cygnes, goélands, etc) doit être signalée au service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui peut être contacté, y compris le weekend, au numéro suivant : 02 99 41 15 99 ou par mail à : sd35@ofb.gouv.fr
– Oiseaux domestiques : toute mortalité inhabituelle dans une basse-cours ou un élevage doit être signalée à un vétérinaire, qui se mettra en relation avec la direction départementale en charge de la protection des populations en cas de suspicion d’IAHP.

La mise en oeuvre de ces mesure est essentielle pour protéger les élevages contre le risque qu’il représente. En effet, le virus de l’IAHP entraîne une forte mortalité au sein des élevages et potentiellement des pertes éconmiques sévères pour les filières avicoles. La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne représente aucun risque pour l’Homme.

Zones réglementées et accès à la plateforme PIGMA
La liste des communes en zone de protection (ZP) et zone de surveillance (ZS) est indiquée dans les arrêtés préfectoraux de zone publiés dans le recueil des actes administratifs de chaque département, ainsi que dans les décisions d’exécution de la Commission concernant les mesures d’urgence motivée par l’apparition de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans certains États-membres.

Par ailleurs, les services départementaux de l’Etat (DDetsPP) renseignent les zones règlementées dans un système d’information, consultable sur la plateforme PIGMA.

Vous êtes concerné ?
Remplissez le document CERFA en cliquant ci-dessous, et renvoyez-le à l’accueil de la mairie

Cerfa à remplir

Dernières actualités